Actualité - Saint-Paul: lieu de priѐre des "indignés"

Publié le par Romain


Cela fait plus d’un mois maintenant que je suis confronté, lors de ma pause déjeuner,  à des centaines de manifestants qui campent devant la cathédrale Saint-Paul. Les militants sont appelés les“indignés”, qui luttent contre le capitalisme actuel. Concernant l’impact médiatique du mouvement, quoi de mieux que de faire part de son mécontentement en plein coeur de l’une des plus grandes places financiѐres mondiales? C’est donc sans surprise que la City londonnienne est visée par ce mouvement d’envergure planétaire.

 

Seulement depuis vendredi, ils sont menacés d’expulsion. Les propriétaires du terrain de la cathédrale ne veulent plus de campeurs sur leur parcelle. Ils sont soutenus par le gouvernement et la mairie de Londres. En revanche cette annonce n’a pas plus au doyen de Saint-Paul, qui, pour montrer son désaccord, a immédiatement démissionné. Initiative saluée par l’évêque de Londres, Richard Chartres, qui soutient fermement le mouvement.

 

Occupy-camp-outside-St-Pa-007.jpg

 

La position de l’église demeurre délicate, car aprѐs avoir favorisé l’installation du campement le premier jour, elle doit aussi prendre en compte les empêchements qu’elle représente, surtout d’un point de vue touristique. C’est la premiѐre fois que l’église ferme ses portes depuis la seconde guerre mondiale. Cela représente un manque a gagner important pour la ville de Londres et une mauvaise publicité pour ce lieu historique.

 

Face a une telle abnégation des militants et l’agacement général du gouvernement britannique, je pourrais peut-être vous faire part prochainement de l’épilogue de ce bras de fer. Mais la situation pourrait ne pas évoluer si facilement, à en croire Nafeesa Shamsuddin, l’une des porte-paroles: “Si on nous expulse, nous irons ailleurs avant de revenir et cela recommencera a zero”

 

Saint-Paul: Lieu de priѐre des indignés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article