Les missions de mon stage

Publié le par Romain

Aprѐs deux mois passés au sein de mon entreprise, il me semble nécessaire de détailer le contenu de mon stage, et d’en lister les missions qui m’ont été confiées jusqu’à présent.

SRP Top250

  Tout d’abord, un bref rappel s’impose. Je travaille dans la branche recherche de “structured retail products” qui s’appelle “arete consulting”.  L’entreprise a été racheté en 2009 par le groupe “Euromoney Institutionnal Investor Plc”. Le secteur d’activité de l’entreprise est la finance. Je travaille au quotidien avec 12 collaborateurs, un pour chaque marché. Je m’explique...

 Notre fond de commerce consiste à répertorier tous les produits structurés émis par différentes institutions financiѐres (banque de détail, banque d’investissement..), sur chaque marché européen actif, puis de les mettre sur une base de données. Tous nos clients payent un abonnement pour avoir accés à cette plateforme actualisée chaque jour et connaître les tendances du marché en matiѐre de produits structurés.

 finance1.jpg

  Mon rôle.

Je me considѐre comme un électron libre au sein de l’entreprise. En effet je ne m’occupe pas d’un marché en particulier mais apporte ma contribution sur plusieurs suivant l’activité quotidienne.

Mes missions.

Dѐs que je suis arrivé, j’ai eu besoin d’une semaine de formation  pour savoir extraire tous les produits structurés allemands car c’est le marché le plus prolifique et le moins volatile. Depuis, tous les matins je fais cela durant deux heures environ. C’est la seule partie fixe de mon emploi du temps.

 L’aprѐs-midi, je m’adonne à d’autres occupations. Traduction des descriptifs des produits sur les marchés belge, canadien, français ou suisse. Je recherche de nouveaux produits sur le marché belge ou français. De plus, je passe réguliѐrement du temps avec mon maître de stage qui est aussi le directeur de la branche recherché Europe. Il m’explique ce qu’il fait au quotidien pour que je puisse le remplacer sur certains travaux quand il est en voyage d’affaires.  Ce fut déjà le cas sur une période de 10 jours.

De plus, à chaque début de mois est publiée sur notre site internet une revue de marché specialisée pour chaque pays. Je participe à la réalisation de la revue de marché française, avant de la traduire. Je fais également les traductions des revues de marché belges, suisses et canadiennes.

J’ai également eu l’occasion de participer á une conférence et à quelques meetings en relation avec les bureaux à l’étranger. Pour finir, je participle à quelques travaux en relation avec le service marketing. Cela correspond principalement à de la prospection afin de développer notre portefeuille client, ou je participe au dépouillement et l’analyse des questionnaires administrés à  nos clients actuels.

Voila pour mes principales activités professionnelles. Dans mon prochain article je parlerais de mes activités nocturnes et des bons plans pour sortir sur Londres, qui vous intéressera d’avantage j’en suis sûr...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article