Adresse utiles

Publié le par Romain

 

 

Les deux institutions utiles sur Londres pour les français sont le consulat et à un degrés moindre, l’ambassade.

 

Pour  nous, ecéens de passage à Londres, l’ambassade ne nous sera pas trѐs utile. Contrairement aux idées reçues, elle ne peut quasiment pas aider les ressortissants français à l’étranger. Elle prend en charge le dossier en cas de force majeure (assistance en cas de décés d’un proche, de maladies graves ou accidents, arrestation et détention…)

 

Adresse : 58 Knightsbridge, Londres SW1X 7 JT                  Tél : +44 (0) 20 70 73 1000

 

  fr.gif

 

La protection des français à l’étranger correspond en réalité a à la principale mission des consuls, et en dernier ressort la responsabilité de l’ambassadeur.

 En ce qui concerne la perte ou vol de vos papiers (carte d’identité, passeport, permis de conduire), il faut présenter une déclaration aux autorités policiѐres locales. Si le consul ne peut pas vous fournir immédiatement vos papiers, il peut en revanche vous remettre une attestation ou un laisser-passer pour rentrer en France.

 

Adresse : 21 Cromwell Road, London SW7 2EN                   Tél :+44 (0) 20 70 73 1200

 

fr 

Pourquoi existe-t-il une confusion entre le consulat et l’ambassade ?

 

Il existe beaucoup de pays ou il n’y a pas de consulats, au contraire des ambassades. Dans ces pays, l’ambassade possѐde une section consulaire qui assure l’intégralité des tâches administratives propres au consulat. Les deux institutions étant présentes à Londres, je vous conseille d’aller vous adresser directement au consulat en cas de perte ou de vol de vos papiers, qui constitue la demande la plus fréquente, pour nous ressortissants français.

 

consulat-france-Londres

 

 

Les deux autres institutions qui pourraient être utiles, mais je ne le souhaite à personne, sont les comissariats et hôpitaux.

 

En cas d’agression ou de vol, il vous faudra déposer une plainte au commissariat. Ils sont partouts dans la ville, il vous sera facile d’en trouver un à proximité de votre habitation. La police vous recontactera (bien) plus tard pour vous tenir informé de l’enquête et de la procédure en cours.

 

En cas de maladies ou blessures fesant l’objet d’une visite à l’hôpital, il vous faudra être muni de votre carte d’identité et de votre carte européenne d’assurance maladie pour prétendre à des soins gratuits. Il est possible que vous changiez d’hôpital pour être réaffecter à celui le plus proche de votre adresse londonienne.

 

  fr

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article