Traditions culinaires

Publié le par Romain

La rivalité entre France et Angleterre existe sur bon nombres de points. En ce qui concerne l’art de la table, les anglais se savent battus. Les traditions culinaires britanniques sont peu nombreuses. A Londres, la gastronomie est présente, mais pas anglaise. Les londonniens s’en remettent aux restaurants indiens, pakistannais, italiens, chinois ou français. Ils sont avarres de fast-food et autres sandwichs pour manger le midi.

   

La qualité de la nourriture présente en supermarché est inquiétante. Les anglais se nourissent mais ne savent pas manger. Pour nous français, il nous sera impossible de manger du fromage digne de ce nom, la viande est en générale  très chère et fade.  J’ai quand même relevé quelques spécificités britanniques...

Le breakfastEnglishBreakfast

L’unique satisfaction pourrait être de manger un bon breakfast le matin, qui est un véritable plat au même titre que le diner chez nous. Il comporte généralement du bacon, des oeufs, des saucisses, des baked beans (haricots en sauce), tomates, le tout accompagné de toasts beurrés et de marmalade. Comme boisson thé, café ou jus de fruits.

   Pour le reste ça se complique....

       Les fish and chips

fish-and-chips.jpeg

  Qui n’a pas entendu parler de ce plat typique anglais. Je l’ai testé pour vous. C’est en réalité du poisson fri, des frites avec sa purée de pois cassés. Pour tout vous dire ce n’est pas mauvais, mais pas bon non plus. Ce plat  est une déception car le poisson n’a tout simplement pas  de gout à part celui de l’huile. Rien d’exceptionnel.

 

    Le pot pie (tourte à la viande) pot pie

 Ce plat est très apprécié des anglais, mais pas de moi. Recette très fade comme souvent, la tourte permet de masquer le peu de saveurs que contenait la viande. Les viandes utilisées pour ce genre de plats sont diverses (porc, agneau, boeuf)

  

Je dois cependant avouer que certains desserts anglais figurent sur les cartes de restaurants français, ce qui résulte d'un minimum de savoir-faire. Le pudding et le crumble en sont les produits phares.

   Le pudding

pudding.jpeg

L’Angleterre est le pays du pudding: le spotted dick (avec des raisins secs et des groseilles), le plum duff (aux prunes), le syllabub (plat medieval à base de crème, de vin blanc et de jus de citron). Chaque région a sa spécialité du célèbre entremet.

 

  Le crumble crumble

 Composé de fruits (pomme, prune ou groseille), recouvert d’une pâte sablée à grumeaux, ils le font cuir au four, et se mange chaud ou froid.

 

 

Le trifle trifle

   Un autre dessert classique à base de fruits et de cakes marinés, auxquels on ajoute du sirop léger au vin de Xéres, recouverte de crème anglaise et de crème fouettée. Ce plat se mange froid.

 

 

Mais tout n’est pas rose dans les desserts non plus je terminerai ce tour d’horizon par la Jelly (gelée) Dessert mondialement connu pour son aspect à en faire vomir plus d’un, cette sorte de flanc au fruits est réputé pour être particulièrement mauvaise. La photo parle d'elle même.

jelley 2 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel français
Répondre