Le coquelicot, tout un symbole

Publié le par Romain

 

En Angleterre, le coquelicot est porté à la boutonniѐre le jour du souvenir (remembrance day), en mémoire des soldats tombés pendant les deux premiѐres guerres mondiales, et pendant des conflits plus récents, comme la guerre des Malouines ou la guerre du Golfe.

5000c87

  Les coquelicots rappellent les fleurs qui poussaient dans les champs de blé des Flandres (Belgique) ou plusieurs milliers de soldats britanniques périrent pendant la Premiѐre guerre mondiale. Les fleurs en papier qui sont portées aujourd’hui sont fabriquées par des anciens combattants et vendus par des représentants de la Royal British Legion, une association d’anciens militaires.

Le jour du souvenir tombe le dimanche le plus proche du 11 Novembre, date à laquelle fut signé l’armistice de 1918. En ce jour, des services religieux sont organisés dans toute le pays, ainsi qu’un defilé d’anciens combattants à Whitehall, à Londres. Des gerbes de coquelicots sont déposés au Cénotaphe, le monument aux morts construit à Whitehall juste aprѐs la Premiѐre Guerre Mondiale.

  7611358-c-notaphe-war-memorial-whitehall-londres

  A 11 h, deux minutes de silence sont observées un peu partout dans le pays, en hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies. Depuis quelques années, on peut également observer deux minutes de silence le jour même du 11 Novembre à 11 h, comme ce fut le cas sur mon lieu de travail ce vendredi.

Cet homage est trѐs respecté et beaucoup d’anglais arborent le coquelicot durant les jours qui précѐdent ou suivent le 11 Novembre.

 

 Quel vibrant hommage...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article